Le site d'Ovronnaz se trouve à une heure de la maison en prenant l'autoroute qui longe le Rhône dans le Valais.
Petite parenthèse écolo:
- Dans le Valais, on croise les plus puissantes éoliennes de la Suisse, fait assez rare en Suisse car le pays commence à peine à développer ce secteur. Il faut dire que les grands vents se trouvent plus en altitude et que j'imagine assez bien l'opposition des gens à gâcher ces magnifiques paysages alpins avec de gros ventilateur! La zone située à Collonges est particulièrement bien placée car il y a un phénomène de vent constant dû à l'encaissement de la vallée. La vallée du Valais située entre les plus hautes montagnes de la Suisse a d'ailleurs des caractéristiques météorologiques très différentes du plateau de la Suisse, comme le foehn et son très faible taux de pluviométrie (même quantité de pluie que Barcelone). D'ailleurs, j'ai bien remarqué ce minuscule plan d'eau qui semble idéal pour la planche à voile.... je vais peut-être considéré une reprise de ce sport qui n'est pas évident à pratiquer autour de l'arc lémanique. Le Léman est plutôt une cuvette avec peu de vents thermiques contrairement à d'autres lacs dans les alpes comme le lac de Côme.
Les enfants nous ont forcément rejoint plus tard dans la journée avec comme espoir de se baigner dans le "gros bain en forme de piscine".
Quant à moi, je me suis aussi réservé un peu de "détente" en grimpant les petites routes qui montent en laçais vers les haut sommets autour du village d'Ovronnaz! La monté fût assez pénible mais l'arrivée en valait le détour.
Je me suis finalement arrêté à la buvette Loutze à plus de 1700 mètres d'altitude. Je me sens maintenant prêt pour un vrai col!!
Martin