Sunday, October 22, 2006

Muret de pierre sèche

Ouf!

Cet été j'ai finalement complété mon petit aménagement "style naturel" autour de notre piscine. Le plus dur fût sans contredit le mur de pierre sèche qui a nécessité plusieurs centaines de grosses pierres traînant ici et là. Après la construction de notre maison il restait à faire tout l'aménagement paysager. Nous avons donné quelques contrats mais les coûts exhaustifs de ce type de main d’œuvre saisonnier m'a convaincu d'en faire une partie moi-même.

Le sol sur lequel notre maison est construite est littéralement envahi par les pierres, donc j'ai décidé de faire 1 pierre 2 coups (mauvais jeux de mots): ne pas seulement les transporter pour m'en débarasser (à grosses sueurs), mais de les réutiliser du même coup (à plus grosses sueurs) pour en faire un muret, une terrase et des marches pédestres. Le seul principe important pour le muret est qu'étant donné qu'il n'y a aucun ciment pour assurer la cohésion (il tient que par gravité), il faut s'assurer qu'une pierre repose sur au moins trois autres pierres.

Et après un grand merci à ma copine et à ma mère pour l'esthétique jardin de fleurs (ok, ok aussi à mes enfants qui se sont enfargés plus d'une fois), voilà le résulat de cet aménagement...!

Martin



1 comment:

L.G. said...

Sympa et bien réussi! L.G. http://pierreseche.over-blog.com