Et oui, le sous-sol de la Suisse ne contient pas trop de pétrole mais on y trouve du sel! En fait, dans une autre ère géologique (200 million d'années.. ces échelles de temps m'apparaîtront toujours inconcevables??), la mer se trouvant sur ce territoire s'évapora et le sel laissé par cette évaporation se trouva pris sous le plissement de la formation alpine.
En jugeant de l'effort qu'ils ont mis pour l'extraire, on comprend bien que le sel était le pétrole de l'époque (début de l'extraction à partir des galeries souterraines fut réalisée en 1684). Les galeries étaient tout simplement creusées au marteau et à la cisette... avançant quelques cm par jour, un seul puit pouvant prendre plus de 26 ans à construire!
Aujourd'hui, le sel de la mine de Bex est extrait en injectant de l'eau sous pression dans les trous forés. Ce forage se fait avec des couronnes (têtes des foreuse couvertes de diamant industriel) qui carottent le roc à plus de 10m par jour! La saumure arrivant par le retour d'eau est saturée à 30% de sel (10x l'eau de mer) et est par la suite canalisée vers une usine afin d'y extraire le sel. La mine peut se visiter car, quoiqu'encore fonctionnelle, tout est automatisé et aucun mineur n'est normalement présent (ils recoivent des sms en cas de pannes ou anomalies!).
La particularité de cette mine qui se trouve par endroit à plus de 450m sous-terre (en fait sous la montagne) est qu'il fait une température stable de 17c. Ceci est dû au gypse déshydraté (roche anhydrite) qui absorbe une grande quantité de l'humidité ambiante... dégageant ainsi de la chaleur. Donc, température fixe, humidité fixe... endroit idéal pour la conservation du vin. Et oui ceci est bien une cave à vin en plein mine sous terre:
On y voit aussi d'autres curiosités comme des fistules (sorte de stalactites creuses... l'eau y coulent de l'intérieure) composées de sel formé par la condensation de l'humidité ambiante... elles ont une croissance rapide du mètre par an (lignes fines sur le fond de la photo):
Mathias ici absorbé par toutes ces explications...
Laurie et Mathias avant le retour au monde extérieur grâce au train franchissant plus de 1.5 kim de couloir étroit:
Du sel, on en trouve un peu partout...en voici formé le long des parois d'une galerie.
En conclusion, ce fut une journée très agrèable et enrichissante passée en famille! Maintenant on sait l'origine du sel des Alpes (tout le sel acheté dans le canton de Vaud provient de cette mine), et sa grande pureté conservée par des millions d'années passé au coeur du roc alpin.
Martin
Sunday, May 18, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment