Ce blog a pris une tournure plus personnelle depuis notre arrivée en Suisse, ceci en grande partie pour tenir au courant ma famille de nos escapades. J'ai donc décidé que ma mère (Normande Lapointe, la mamie assez bien branchée et à la page en ce qui concerne l'internet) qui profite normalement bien de ce blog, pourrait maintentant y contribuer en écrivant un petit blog-photo le temps d'une balade! Je lui cède donc le clavier. (Martin)
Quel plaisir pour moi de relater brièvement notre excursion au château de Gruyère en cette magnifique journée du 2 août 2008, lendemain de la fête nationale suisse ! Un ciel bleu agrémenté de quelques nuages, une douce brise, de magnifiques montagnes en toile de fond, voilà comment s'amorce notre visite. Des conditions gagnantes, quoi !
Voici une vue du château de Gruyères prise par ma petite-fille Laurie qui, à six ans, manifeste déjà des talents de photographe.
Le château de Gruyères est un des plus prestigieux de Suisse, il est perché sur une colline dans un paysage verdoyant au coeur des Préalpes fribourgeoises (à 830 m d'altitude). Il domine la cité médiévale de Gruyères (nom qui dérive de la grue héraldique). L'histoire dit que 19 comtes y ont habité du XIe au XVIe siècle. Michel, le dernier comte de Gruyères, connut de grandes difficultés financières et fit banqueroute en 1554. Le territoire fut alors partagé entre les créanciers : les villes de Berne et Fribourg.
En compagnie de ma belle-fille Kim et de mes deux petits-enfants, Laurie et Mathias, nous montons vers le château.
On est presque arrivés... Voici le passage et les fortifications du Belluard, accès principal de la cité de Gruyères
Nous franchissons les portes.
En famille, devant une partie du Calvaire qu'on aperçoit à moitié derrière.
Au coeur de la petite place en bas du château... devant Le Chalet, maison qui a été construite ailleurs et récupérée ici.
Mathias devant une ouverture qui nous donne un aperçu des montagnes environnantes.
Quel visage radieux ! Le clocher de l'église de Gruyères nous apparaît derrière Mathias.
Vue de la montagne sous un autre angle.
Laurie fait une petite moue, le paysage est toujours époustoufflant.
Laurie, heureuse dans les bras de son père.
A l'intérieur du château, elle se prend pour un chevalier.
Nous voici dans la salle des baillis. Le château fut le siège des baillis fribourgeois de 1555 à 1798, après la faillite du dernier comte de Gruyères. Ceux-ci y ont laissé leur marque en aménageant des intérieurs baroques.
Mathias et Laurie sur le poêle en catelles (tuiles en céramique dans le langage populaire suisse-romand).
Laurie prend des airs de comtesse !
Une galerie avec vue... Le cours d'eau derrière moi est la rivière Sarine, bassin du lac de la Gruyère artificiellement créé suite à la construction du barrage de Rossens, donnant naissance au plus jeune lac de toute la Suisse!
Nous nous promenons dans le jardin français aménagé derrière le château.
La belle Kim, en plein centre ville.
Notre visite tire à sa fin. Nous flânons encore un peu dans la rue bordée de magasins de souvenirs et de restaurants. On est ravis de notre visite mais on a le sentiment d'avoir à peine effleuré des siècles d'histoire.
Peut-être reviendrons-nous un jour...
Normande
Sunday, August 03, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment