Nous avons voulu en profiter pour initier les enfants au ski et sachant que tout le canton de Vaud prenait congé, nous avons eu l'idée d'aller en France pour éviter la cohue sur les pistes... en ignorant bien-sûr que toute la région parisienne se trouvait aussi en vacances!!
Bref, malgré ce tourisme de masse ce fût quand même de chouette vacances passées dans la station de Tignes située dans le parc national de la Vanoise en Savoie. La station est d'ailleurs voisine de Val d'Isère où se tenait la coupe du monde de ski 2009. Nous avons assisté au cortège du trafic de retour lors de notre monté vers la station..
Voici quelques chiffres de Tignes + Val d'Isère:
-10,000 ha de domaine skiable avec 300km de piste
-altitude maximum: 3450m, altitude à la station : 2100m (Tignes), 1550m (Val d'Isère)
-pistes: plus de 150, remontées mécaniques: 89
Quelques dates:
-visite des premiers alpinistes: 1860
-les premiers skieurs: années 1920
-premier remonte pente: 1936
-construction du barrage de Tignes mettant un terme aux projets de village: 1946
-mise à l'eau du barrage et dispersion des villageois: 1952
-première saison officielle: 1957
Les +:
- les "Naturides" qui sont des pistes noires balisées, sécurisées mais non damnées qu'on retrouve un peu partout!
- la bouffe témoignant du savoir faire culinaire français (sauf les mets plus typique savoyard qui sont un peu lourd à mon goût)
- l'école du ski français... les enfants ont bien progressé tout en profitant de leur semaine.
Les -:
- pistes beaucoup trop occupées
- la quantité de neige moyenne considérant l'hiver exceptionnel que connaît l'Europe (nous avons pas vu la même quantité de poudreuse qu'on trouve en ce moment en Suisse)
- soleil pas mal puissant car la station se trouve à plus de 2100m! (apparemment la force des rayons UV s'accroît de 4% par tranche de 300m d'altitude) Ok, j'avoue que la plupart des gens recherchent justement ce soleil d'été en plein hiver.
Ces vacances nous ont aussi permis de (re)confirmer les caractères assez distincts de nos deux enfants:
Laurie: plus posée, méthodique et prudente ... elle progresse tout au long de son séjour pour finir dans les pistes rouges avec ses propres bâtons! Plus sociable, elle en profite aussi pour ce faire une copine ... Je crois qu'elle peut nous accompagné pratiquement partout et ceci après une semaine de cours.
Mathias: voulant excellé dès le départ avec son orgueil et sa fierté bien à lui, il n'aime pas trop l'apprentissage et les leçons du débutant ...par contre une fois ce cap franchi il donne des conseils à sa soeurs et insiste grandement pour me montrer ses prouesses en descente downhill sur toute une pente et ce, en se mettant en boule (ce qui donna une syncope à sa mère).
Voici quelques clichés! (malheureusement pris à partir du téléphone portable)
From Tignes_2009 |
From Tignes_2009 |
From Tignes_2009 |
From Tignes_2009 |
From Tignes_2009 |
From Tignes_2009 |
From Tignes_2009 |
From Tignes_2009 |
From Tignes_2009 |
Martin
No comments:
Post a Comment