La Suisse est certainement le pays le plus emblèmatique des alpes. Plus de 60% de sa superficie est située en territoire alpin (tout juste derrière l'Autriche) et plus de la moitié des sommets à 4000 se trouvent ici. Nous en profitons régulièrement avec les sorties de ski du weekend, par contre nous n'avions jamais fait un voyage exclusivement dédié au plaisir de la montagne avec les enfants. Cette année, nous avons donc choisi de passer une semaine dans la région d'Engadine, vaste et longue vallée avec de nombreuses stations de ski. Cette région est aussi connue pour, à la fois son manteau neigeux et ... son ensoleillement!
La région a le climat le plus froid de la Suisse et offre donc les meilleures conditions de neige ... pas trop de soucis à se faire contrairement à d'autres sites alpins comme en France.
Pour se rendre il faut pratiquement traverser tout le pays d'ouest en est, ... ce qui nécessiterait de franchir plus de 4 cols!! Donc, il est plus simple de faire simplement le tour des montagnes en passant par Zurich!
La première montée se fait dans la vallée creusée par la rivière Julia qui est située dans le canton de Grisons. Se trouve le long de la route le barrage du lac de Marmorera qui fut construit en 1954 tout en nécessitant le déplacement de toute la commune du même nom!!
Site du barrage de Marmorera |
Les enfants qui profitent d'une pause pour se dégourdir et surtout oublier leurs maux de coeur...! |
Ensuite on franchit le col de Julier à plus 2200m, qui reste ouvert toute l'année. La descente se fait par la suite jusqu'à la ville de St.Moritz.
Une fois sur place, et bien il ne reste qu'à profiter du ski et des sports hivernals car toute la région est bien enneigée et ce jusqu'en bas de la vallée, somme toute assez haute en altitude. Voici quelques clichées pris depuis les 2 domaines les plus importants du coin, soient Corvatsch et Corviglia.
Vue plongeante vers St-Moritz depuis Corviglia |
Autre vue du domaine Corviglia qui culmine au "Piz Nair" |
Magnifique vue sur le Bernina, point culminant à 4049m. |
L'autre versant est le domaine Corvatsch, qui permet de monter plus haut et skier sur le glacier du même nom. |
Martin
No comments:
Post a Comment