Saturday, October 05, 2013

Beautiful Creta



Il m'arrive parfois d'écrire sur un voyage quelques temps après l'avoir terminé.   Ici, je pousse l'expérience encore plus loin, car presqu'un an s'est écoulé depuis notre retour de la Crète.  Ceci s'avère un excellent exercice de mémoire et en même temps me fait réfléchir sur les raisons qui m'incitent à écrire sur ces expériences familiales.

Avant toute chose, pourquoi ces écrits?  Il y a bien-sûr l'aspect d'exposition ou d'exhibition au monde extérieur, si recherché par la génération facebook.  Mais je ne crois que ça soit ma motivation, première, d'ailleurs je n'ai ni compte facebook, ni instagram, ni twitter, ... et je n'ai jamais fait d'effort pour médiatiser ou faire connaître ce site.   Donc, plus vraisemblable, je crois que c'est un besoin fondamental de mémoire, mémoire pour moi et ma famille rapprochée.   Je me réjouis à l'idée que mes enfants et leurs futurs enfants pourront consulter ces souvenirs de famille dans cinquante ans!

C'est vrai que je pourrais procéder de manière complètement privé, mais au rythme des changement de logiciels, d'ordinateurs ou encore de support de mémoire, le risque de tout perdre m'apparaît assez élevé.   Et admettons que j'y mette toute l'effort pour conserver ces souvenirs, qui assurera cette conservation parmi mes générations futures... ok, ok pas sûr que j'aurais plus de chance avec ce "host".

J'ai donc choisi la facilité en évitant ces efforts et en pariant sur la survie d'un géant du web comme Google ... au prix d'une partie de ma vie privée.   Quoiqu'ici, je choisi seul, sans contrainte et de façon délibéré, tout le contenu exposé, ce qui est loin d'être le cas du modèle facebook qui est souvent incite les gens à exposer inconsciemment et de façon insidieuse une bonne partie de leur vie privée (ex. lors d'échange et de commentaires extérieurs).

Après ce long aparté, revenons au voyage.   Nous avons donc été en Crète à l'automne 2012 et ce du côté nord-ouest de l'ile tout près de Chania (La Canée).   Mes intérêts premiers, pour les voyages, sont plus tournés vers l'observations de phénomènes naturels que celui des traces laissées par l'homme.  Les transformations géologiques aux échelles de temps non accessibles aux humains restent pour moi, sans commune mesure aux constructions humaines!

J'avais pour objectif de voir deux points d'intérêts: les gorges de Samaria et les oliviers de Vouves, les premières étants les plus longues de toute l'Europe et les seconds  étant apparemment, les plus vieux (et peut-être un des 10 plus vieux du monde)!  Mes enfants avaient plutôt émis le souhait de voir le temple supposé du roi légendaire Minos (et le fameux monstre Minotaure), situé à Knossos (près d'Heraklion),  et ce suite à leur cours sur la mythologie grecque.   Sinon, je ne connaissais rien d'autres de cette île, sauf sa réputation d'offrir une des cuisines le plus santé de monde: le régime crétois!

Donc, voici un résumé de ce voyage, en photo montages, devenus en quelque sorte l'extension de notre mémoire d'humain ;-) !



Voici le fameux olivier à l'âge vénérable de 3000ans
... qui n'est pas touché devant un être vivant de cet âge?
 


Et oui il se visite même de l'intérieur comme ont pu constater mes enfants!

ceci est le dernier escarpement rocheux toute à l'ouest de l'île,
de l'autre côté se trouve un trésor naturel nommé le Lagon de Balos 

Les chèvres de montagnes (souvent nommé Kri-Kri) arrivent miraculeusement à survivre sur ces rochers arides... 

La particularité de l'ile est sans aucun doute son eau crystaline...


..ce qui a permis aux enfants de découvrir les joies du snorkeling

et de profiter de la température encore clémente de l'eau
malgré un mois d'octobre bien avancé

Dans le vieux port de La Canée se trouve des vestiges de la conquête islamique turc (église convertie en mosquée) 


..le climat aride donne des teintes particulières aux nombreuses falaises plongeants dans la mer

une vue du port de La Cana situé au sud de l'ile, partie difficile d'accès!  

... comme on peut bien le voir ici, côté sud de l'ile est plus déchiqueté et beaucoup plus
sauvage que la partie nord
D'ailleurs c'est là qu'on y retrouve les gorges Samaria... 


Je me suis rendu seul à cette gorge, mais la montée en valait le coup...
au point le plus serré, seule quelques mètres séparent les deux parois 

les traces d'érosion sur le roc laissées par l'eau se retrouvent tout au long de la gorge 

Nous nous sommes rendus à ce rocher à la demande de la mamie ...
qui, est en fait, le lieu de tournage d'un film marquant de l'époque des années 60!
.. qui a reconnu le film ... et oui "Zorba Le Grec"  

Curieux arbre avec des fruits énormes aux formes étranges de courges?

Pour finir, voici LA photo du voyage prise ma mère!
le coucher du soleil à rendre jaloux les meilleurs photographes
  
Pour la petite histoire, nous avons malheureusement raté notre visite du temple de Minos.., avec les difficultés financières du pays, les heures d'ouvertures des sites historiques ont été réduites.  Nous avons raté de quelques minutes l'ouverture du site, désolé les enfants!!  Par contre, ce n'est que parti remise, car on devra revisiter cette île, surtout suite au visionnement d'un documentaire qui met en lumière la disparition de la civilisation Minoenne!   Selon de récentes découvertes, cette disparition serait due à un tsunami...  à regarder!

Martin



No comments: