Tuesday, April 13, 2010

La région du bassin du Souss-Massa

Les dernières vacances m’ont permis de voir pour la première fois un pays du Maghreb, le Maroc.

Premières impressions depuis l’avion:  c’est beaucoup plus vert que ce que j’aurais cru étant donné la proximité du désert… mais peut-être que la conjonction de l’océan et des chaînes de montagne Atlas fait en sorte que la saison des pluies arrosent tout de même un peu une partie de ce grand pays ?

Après vérification, la région du bassin du Souss-Massa où l’on se trouvait est plutôt caractérisée par un climat subdésertique handicapant sérieusement les cultures céréalières. Par contre, grâce à l’exploitation des nappes phréatiques, la culture arboricole est très présente ce qui explique la présence de grandes étendus de champs de verdure correspondant à exploitation d’arbres agrumes (oranger, clémentine, citronnier,..). On comprend mieux l’omniprésence de tous les fruits marocains dans nos marchés. L’agriculture est très importante pour l’économie du pays et est apparemment très conditionnée aux quantités de pluie reçu…




Paysage pris des collines tout près d'Agadir.



Aussi typique de ce pays sont les épices que l’on retrouvent partout exposés et frais dans les souks … entre la coriandre, le safran (épice les plus chers au monde extrait à partir d’une fleur au pétale mauves), le cumin, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, ou encore les mélanges préparés pour les tajines et couscous comme le Ras el hanout (composé traditionnellement de plus d'une vingtaine d'ingrédients!). Le choix est vraiment impressionnant comme en témoigne la photo pris du marché berbère de Taroudant. La cuisine marocaine en est bien imprégnée surtout dans ses couscous et autres tajines apprêtés avec plusieurs épices raffinées.

L'épice la plus mythique est sans aucun doute le safran cultivé et exporté principalement du creux de l’anti-Atlas entre Taroudant et Ouarzazate.  Y'a aussi le piment doux, la coriandre en grains et bien-sûr la menthe douce qui demeure un symbole fort grâce au thé à la menthe sucrés tradition importante de la vie sociale dans tout le Maghreb. La menthe du Maroc serait considérée comme une des meilleures du monde !

Tous ces épices se retrouvent en abondance dans le souk et autres marchés.  Un exemple de marché authentique est celui de la petite ville de Taroudant très recommandée avec ses 2 souk berbères et arabes. On a un meilleur ratio qualité/prix qu’à Agadir, donc conseil aux touristes il faut se déplacer des villes les plus touristiques pour trouver de bonnes affaires.







Dans le souk on trouve presque de tout... des céréales, des meubles artisanaux jusqu'aux animaux de la ferme!


C'est assez impressionnant sur cette photo du souk, comment les femmes s'empressent à se cacher le visage: dans la culture musulmane les gens refusent souvent de se faire photographier et ce plus particulièrement les femmes ... ce serait pour éviter toute idôlatrie de reproduction d'être vivant!  J'ai pris réellement connaissance de ce comportement une fois retourné à la maison ...et oui j'ai été digne du parfait touriste.


Autre particularité du monde végétale du coin est l'Arganier, petit arbre endémique du Maroc. Son amande a des belles qualités et se transforme en huile soit de cuisine ou de produit de soins pour le corps. D'ailleurs on voit de plus en plus cette huile dans nos magasins...

Me voici avec Mathias explorant les champs de l'Arganier dans un bolide de son choix !  Plus tard, il m'avouera qu'il s'était caché les yeux par peur... peur qu'il combattait en se répétant inlassablement que son papa était un bon conducteur !!






Une autre photo de l'arganeraie où les plus fins observateurs apercevront les fameuses chèvres grimpeuses d'Arganier:

From Maroc_2010




une fois le fruit recueilli de cet arbre, on peut en extraire l'huile à partir de son amande:




Autre attrait à voir de Taroudant est la synagogue qui a été convertie en lieu de trésor aux plaisirs pour les yeux depuis le départ de toute la population juive de cet endroit (la communauté juive du Maroc est aujourd'hui seulement présente dans les grandes villes).


Vue de l'intérieur de la synagogue avec toutes ces décorations ostentatoires (par ailleurs tous à vendre, à condition d'y mettre le prix )




Y'a une autre facette du pays qui nous moins plu: cette culture de marchandage et cette pression commerciale très présente dans les rues... surtout dans les villes plus touristiques où tout touriste est assurément racolé à peu près à chaque coin de rue.

Ok il faut savoir composer avec cela et c’est pas trop agressif non plus. Bon il est vrai qu’on va trouvé de beaucoup meilleur prix sur la rue (la voiture louée à 5fois moins cher que celle trouvé via les agences touristiques normales ), mais certains voudront éviter d’avoir à gérer ces négociations et le pourboire une fois le service fourni !

Parlant de marchandage, on ne pourra passer sous silence le fameux marchand de tapis. On a eu une agréable surprise d'ailleurs avec cette rencontre d'un marchand des plus typique qui a fait toute une mise en scène pour expliquer les différences entre Berbère, nomades et bédouins, la signification des dessins et style des tapis et leur origine. Ok, y’a beaucoup de mise en scène pour augmenter les chances de vente, mais les enfants ont été conquis... et les parents ont finalement plié suite aux milliers de tapis déroulés!





Ce fut aussi accompagné de cette pratique de convivialité et d’hospitalité avec thé à la menthe.   On a eu plusieurs occasions d'y goûter et même les enfants se sont mis au thé.

On a aussi parcouru le littoral entre Agadir et Essaouira via une route très agréable longeant plus ou moins la rive.  Attention aux flics cachés derrière les panneaux de limite 60 souvent précédés d'une distance d'à peine 200m par d'autres panneaux indiquant plutôt 80.  Je ne sais pas si c'est une attrape touriste, mais je me suis bien fait avoir.


Ce littoral est parfois bien découpé, et on a pu constater la force impressionnante de l’océan de ce côté de l'Atlantique!!



Le long de la route, on voit aussi les avancés du désert qui semble se jeter littérallement dans l'océan!



Aussi plusieurs dromadaires nous apparurent dans ces parcs tout près de la route... sont-ils à l'état sauvages, je ne crois pas?




On a fini l'excursion de la journée à la ville fortifiée d’Essaouira.  Cette ville apparemment très venteuse (confirmée lors de notre séjour) fut fondée au 18e siècle par MohammedIII et construit par des architectes européens.  Elle comporta un port marchand de grande importance mais qui est maintenant qu'un port dédié à la pêche.

From Maroc_2010




Voici quelques autres photos prises aux alentours et à l'intérieur de la ville fortifiée :











Les enfants toujours aussi sérieux:





Finalement mes enfants m'en voudraient vraiment si ja passait sous silence le charmeur de serpent (c'est ce qu'ils ont le plus apprécié du voyage... dit avec toute l'honnêteté et la candeur propres aux enfants)



Mathias n'en revient toujours pas de sa rencontre avec le cobra argenté!



Le dernière anecdote du voyage est la chute de Mathias ...qui a atterri sur la tête pendant une escapade avec Laurie.   Laurie, soeur attentive et toujours aux petits soins avec son frère benjamin, donna les premiers soins et ensuite se précipita vers sa mère avec cette phrase assassine:   ... pendant que toi tu étais en train de te prélasser au bar Mathias se fendait le crâne!


Martin

No comments: