Tuesday, September 19, 2006

Parapente

J'ai eu la chance d'essayer le parapente pendant mes dernières vacances et j'ai adoré les sensations !!! Ca confirme mon attirance pour les sports exploitants la dynamique du vent: j'adore la magie qui opère lorsqu'on est porté par la force du vent...et la prise de vitesse en dépit de l'absence de bruit de moteur.

J'aime la planche à voile mais trouve sa plage d'utilisation beaucoup trop restreinte (du moins ou j'habite en ce moment)... c'est pourquoi j'insiste toujours à y avoir accès lors de voyages familiales vers le sud. La dernière fois (à Punta Cana) par contre fut assez décevante: les journées avec un bon vent furent accompagnés d'interdiction, et pour les journées de levée d'interdiction alors les petites voiles suffisaient à peine à sortir des vagues donc impossible à éxécuter, genre de catch22 de la planche!

Le parapente semble mieux adapté au variation des conditions car on peut y exploiter deux types de vent: dynamique et thermique, ce dernier permet une ascension importante en altitude tandis que le premier est exploité le long de falaise ou parois de montagne! Le site ou j'ai pratiqué était assez bien, quoique loin des altitudes alpiennes, mais offre l'avantage de départ des quatres points cardinaux, assurant un départ garanti (sauf journée orageuse ou trop venteuse). Pour les intéressés:


Voici une petite séquence de la fin de ma descente en tandem.... juste après avoir fait quelques bonnes vrilles à 360 degré, accompagné de je ne sais combien de G, assez pour sentir mon cerveau descendre tout juste au niveau des pieds! Et oui, la fameuse force centrifuge (ou serait-ce centripète... mes cours de physique du secondaire sont quelque peu enfouis sous la masse d'expérience qui ne cesse d'expansionner avec le temps!) agit beaucoup dans ce genre de manoeuvre...




Martin

No comments: